Err

.
  •  
  • Le Réseau Relation, amical et Familial des Terroirs
  •  
Les sites de Philo
Rechercher   Retour aux sites

EDUQUER ?

26 mai 2015 0:10

EDUQUER : c'est le maître mot du programme de gouvernement de notre président version 2012 / 2017. L'éducation est LA priorité.  Encore faudrait-il s'entendre sur le sens du mot " EDUQUER ".


EDUQUER : c'est le maître mot du programme de gouvernement de notre président version 2012 / 2017. L'éducation est LA priorité. Peut-être devrait-on écrire plutôt le ministère de l'éducation nationale est LA priorité puisque non seulement on a augmenté le nombre " d'éducateurs " mais encore on a sanctuarisé le budget. Chaque ministre de l'éducation nationale rêve de " refonder l'école ". Aujourd'hui c'est une loi de refondation du collège, demain ? Le problème c'est qu'avant de donner chacun notre solution à ce vaste problème d'éducation il faudrait s'entendre sur le mot " EDUQUER ".

. Étymologiquement, le mot  " éduquer " signifie " faire sortir de… " . Ce qui veut dire qu'éduquer les enfants et les jeunes signifie les sortir de l'enfance et de l'adolescence. Autrement dit les amener à devenir réellement eux-mêmes,  à ne pas céder aux modes du moment, et à devenir  réellement " libre-penseur ". Pour ce faire, apprendre à maîtriser ses pulsions, discipliner son psychisme, maîtriser son affectivité, et en un mot, avoir  appris à mener ce combat intérieur  qui est un combat spirituel auquel nul ne peut échapper. Il va de soi que pour éduquer cela  suppose au préalable que les éducateurs ( dans ou hors l'école ) aient été eux-mêmes " éduqués ".

C'est Rimbaud, qui a dit  " la bataille à l'intérieur de l'homme est plus rude que la bataille entre les hommes. ".  L'important peut-être est de " créer un état d'esprit intérieur, un sursaut des consciences, un sens de la responsabilité de chacun pour refuser de pactiser avec des pratiques détestables. ".

Oui  mais y-a-t-il un éducateur dans la salle de classe de l'école ou la salle à manger familiale ? Pas de réponse dans la salle bien sûr. Ceci pour dire que toutes celles et ceux  qui veulent " refonder l'école " devrait toujours avoir derrière la tête le sens du mot éduquer et non celui de défense de ses intérêts d'éducatrices ou éducateurs familiaux ou professionnels. Vaste programme qui durera plus longtemps qu'un quinquennat .