Err

.
  •  
  • Le Réseau Relation, amical et Familial des Terroirs
  •  
Les sites de Philo
Rechercher   Retour aux sites

Intelligent ?

28 mai 2015 0:09
Nos enfants sont intelligents bien sûr, ce sont les enseignants qui ne sont pas bons ! !! ... Rappelons-nous le sens premier du mot éduquer 

Nos enfants sont intelligents bien sûr, ce sont les enseignants qui ne sont pas bons ! Ah mais bien sûr. D'ailleurs Alexandre Dumas avait dit avant moi : " Comment se fait-il que, les petits enfants étant si intelligents, la plupart des hommes soient si bêtes ? Cela doit tenir à l'éducation. " Si sa question  est pertinente, sa réponse, pas plus que l'affirmation populaire, n'est vraiment pertinente.   Soyons modeste : étions-nous si intelligents que ça dans notre prime enfance ? Pas si sûr. Pourtant qui n'a pas été confronté à des questions d'enfants toutes de profondeur auxquelles nous ne savions pas vraiment quoi répondre même si nous les adultes nous sommes souvent doués dans l'esquive pour donner une apparence de savoir.

On entend parfois " il faut éduquer son intelligence ! " Ah bon. Alors rappelons nous le sens premier du mot éduquer : " faire sortir de... " L'éducateur donc, que ce soit le professeur des écoles ou les parents, ne part pas de rien. Il ne fait pas table rase de tous les acquis de l'enfant. Il se doit de respecter tout cet acquis. C'est sur ce terreau bien riche qu'il va faire sortir les jeunes pousses d'intelligence qui ne se résument pas loin de là à la somme des savoirs acquis : c'est à partir d'une personnalité déjà en croissance qu'il va faire pousser des vertus, mot issu du latin virtus qui désigne toutes les qualités qui font la valeur de l'homme. Il y faut du savoir-faire, mais aussi, principalement, du respect : on a si vite fait d'abimer les jeunes pousses !

En conclusion tout éducateur se doit d'être un  bon jardinier, pour ne pas faire  grandir des adultes "aussi bêtes" que ne les voyait Alexandre Dumas.