Err

.
  •  
  • Le Réseau Relation, amical et Familial des Terroirs
  •  
Les sites de Philo
Rechercher   Retour aux sites

Témoins

2 juin 2015 0:09

 Les tribunaux font appel à témoins, Les Eglises demandent à leurs fidèles d'être des témoins car on prête au témoin l'idée qu'il sait lui parce qu'il a vu. ... / ....


 Les tribunaux font appel à témoins, Les Eglises demandent à leurs fidèles d'être des témoins. Si les uns et les autres font  souvent  appel de ce mot, c'est parce qu'on prête au témoin l'idée qu'il sait lui parce qu'il a vu.
Mais la première question est - sans remettre en cause son souci de dire la vérité, toute la vérité - : un témoin nous dit-il nécessairement la vérité ?
Faites le test de l'accident au rond point : demander à tous les témoins ce qu'ils ont vu et soyez sûr qu'ils n'auront pas la même version des faits selon leur angle de vision, leur performance visuelle, intellectuelle, attentionnelle, ... au moment précis des faits.
Donc seconde question : Que signifie et quelle importance donnée au témoignage humain ?  Etymologiquement,  le mot latin, c'est testis, mot qui signifie proprement "celui qui se tient en tiers", donc celui qui peut départager les deux parties opposées dans un procès.
Pour la petite histoire il semble que les organisations féministes n'ont pas encore relevé que  le mot témoin n'a pas de féminin : elle devrait venir témoigner à la barre car cela révèle  une certaine culture juridique du passé où seul le mâle adulte a la parole !!.
Plus sérieusement chacun sait que ce que l'on voit, entend, touche, sent, flaire, tout cela peut souvent être une illusion. Aussi nous devons convenir que tout témoignage n'est jamais sûr à cent pour cent, même s'il est parfaitement sincère. Il ne traduit qu'un point de vue. Tout point de vue est obligatoirement subjectif. Et la science elle-même, notamment la physique, sait bien que la vérité absolue n'existe pas. 
Tout ceci pour dire que lorsque les uns ou les autres nous faisons appel à témoins, que nous soyons des  politiques, des journalistes, des éducateur(rice)s, ou simple citoyen nous nous devons d'être  très modestes pour ne pas céder à la tentation de la jouer sûr, voir sectaire, parce que le(s) témoin(s) l'a (l'ont) dit : tout témoignage doit être soumis à l'analyse, à la critique.
EN CONCLUSION : informez-vous auprès de plusieurs sources avant de parler et d'écrire, ça peut éviter de colporter des bêtises.