Err

.
  •  
  • Le Réseau Relation, amical et Familial des Terroirs
  •  
Les sites de Philo
Rechercher   Retour aux sites

La Gentillesse

13 nov. 2015 20:23



RETOUR Page Précédente
Le Mot " Gentillesse "

la Journée mondiale de la Gentillesse c'était hier

Le 12 Novembre 2015 c'est déjà du passé et en plus vous l'ignoriez sans doute. Savez-vous d'ailleurs qu'il y a 393 journée mondiale ( ou internationales ). Le calendrier est saturé, n'en rajoutez plus.

Ceci dit espérons cependant que ce mot ne soit pas pour vous un mot du passé dépassé. Au point de parler avec une certaine condescendance, voire même un peu de mépris, de personnes qui nous paraissent douces, effacées, en déclarant : "Oui, elle est bien gentille ! " Mais voilà la gentillesse, c'est comme le bonheur, ça se cultive au quotidien, et comme toute culture ce n'est pas facile et ça ne pousse pas tout seul : commençons par le début.

1°) Que signifie ce mot gentillesse ?

Etymologiquement, la " gentilitas ", est mot latin issu du mot gens, qui se traduit par race, souche, Il s'emploie pour désigner quelqu'un qui est bien né, racé. Autrefois le mot désignait les gentilshommes, les nobles ce qui a fait dire à un écrivain "la gentillesse est la noblesse de l'intelligence."

2°) Qui est à l'origine de cette journée mondiale de la gentillesse ? Cette journée a été lancée en 2000 par  le "Mouvement pour la gentillesse", mouvement créé en 1997 à Singapour avec pour mission "d'inspirer à la société des actes spontanés de gentillesse et rendre la vie de chacun plus plaisante." Et ça marche, fort ! Le président du mouvement estime qu'"une bonne action, un partage, un mot gentil, c'est simple, mais pas toujours évident dans une société qui va vite." Et le vice-président ajoute : "Une société avancée ne veut pas dire uniquement une économie productrice, des infrastructures opérantes, mais aussi de la bonté les uns envers les autres. "

3 ° ) Mais comment devenir un (vrai) gentil sans être une bonne poire ?

En adoptant les bonnes attitudes du genre :

1°) Faire preuve de compassion

parce qu'avoir de la compassion pour une autre personne nous unit à elle dans la mesure où nous nous ouvrons à elle à ses problèmes  ce qui en retour la rend plus proche de vous.

2°) Etre humble

Ce n'est pas être naïf et n'est pas antinomique de l'ambition. Mais l'humilité contribue à instaurer une relation de confiance avec les autres, pierre angulaire de la gentillesse.

3°) Pratiquer la gratuité et le don

Autrement dit donner de soi et agir sans attendre de contrepartie ni demander de "retour sur investissement". Cela suppose être patient et accepter de " perdre " du temps pour les autres.

4°) Savoir remercier

Suite logique de l'attitude précédente : être capable de remercier les gens de manière totalement gratuite et désintéressée.

5°) Penser et agir "positif"

Le "gentil" pense, parle et agit positif. C'est l'optimiste qui voit les choses sous leur meilleur jour et trouve des solutions aux problèmes

6°) Etre authentique

Savoir rester soi-même de manière constante et durable : cela favorise la communication, l'ouverture aux autres et donc participe de cette relation de confiance, ce fil rouge de la gentillesse.

7°) Sourire, Rire, ...

Sourire, rire, prendre les choses avec humour et légèreté. Cela rend les situations compliquées plus agréables et faciles à supporter. Le rire désamorce les tensions, éloigne le stress et rend plus heureux, pas besoin d'une étude scientifique pour le prouver, l'expérience suffit pour pouvoir l'affirmer . Quand un média écrit que " le rire rend plus heureux , c'est prouvé scientifiquement " alors là on rit gentiment.  

Si vous pensez que c'est un peu compliqué d'être gentil, que ce n'est pas trop votre truc rassurez-vous vous avez 365 jours devant vous pour vous y exercer. A l'année prochaine