Err

.
  •  
  • Le Réseau social et amical du Bocage Vendéen
  •  
01 Qu'est-ce qu'une Philobal

Une Philobal est à la base une philopage. Elle s'adresse à de petites associations, groupes d’amis, ou une famille désirant bénéficier d’une philopage personnalisée intégrant en plus un outil de communication : soit un site soit un blog facile à mettre à jour ( blog Google pouvant être public ou totalement privé ),soit les deux.

La philopage personnalisée est unique pour chaque groupe. Elle devient la page d'accueil complémentaire du site et/ou du blog et constitue la " marque d'appartenance " mis à la disposition des membres du groupe.

 
02 - Un groupe d'amis ou une famille peut-elle bénéficier d'une philobal ?

Oui aux mêmes conditions qu'une association sachant que notamment pour une famille le blog intégré sera en principe privé et au minimum non répertorié dans les moteurs de recherche. Les conditions de mise à disposition pour quelque groupe que ce soit ( amis, familles, associations sont déterminées au départ de la demande et dépendent autant du besoin, des possibilités et de la relation amicale de confiance réciproque.

 
03 - A quelle condition puis-je en bénéficier et est-ce gratuit ?

Tout d'abord OUI c'est gratuit et sans publicité.
Conditions pour en bénéficier :
* Etre ou devenir ami de Philo car le service bénévole ne se fait en aucun cas dans le cadre d'une relation commerciale mais dans une relation amicale. C'est pourquoi Philo se réserve le droit de ne pas donner suite à la demande soit par manque de temps soit parce que - comme on dit - il ne sent pas le service rendu.
*Avoir ou créer un compte gmail : absolument indispensable pour bénéficier d'un blog Google car c'est obligatoire pour être administrateur ou auteur du blog ( même si au départ avant de passer le relais ce n'est pas indispensable ). 
 

 
04 - Mon association n'a qu'une adresse e-mail, je voudrais des pages internet en plus, que peut-on faire ?

Aux associations qui ne possèdent qu'une adresse e-mail, Philo leur propose de créer, mettre en forme bénévolement une présence adaptée à leur besoin :dans votre cas un simple blog peut suffire. Avec l'objectif - grâce à l'utilisation de Blogger de Google  - que l'association mette à jour elle-même les informations de façon très simple par l'envoi d'un mel à l'adresse du blog.
Philo crée et met en forme sur vos indications, puis après quelques explications vous passe la main et la fonction d'administrateur du blog ( reste bien sûr disponible si problème ).

.

 
05 - Est-ce que Philo propose d'autres services pour les associations ?

Oui car en devenant ami de Philo vous intégrez le réseau social Philobook dans un souci de partage et de mutualisation.
Un des services est de proposer non seulement des conseils dans l'utilisation d'outils internet mais encore des vidéoramas à partir de vos photos et des les intégrer sur une philobal ou un blog ou un site.
La philobal que l'association pourra proposer à ses adhérents a pour but de donner une touche très conviviale et très pratique pour utiliser internet comme indiqué précédemment et de plus toutes les philobal associatives sont répertoriées dans la même catégorie du catalogue. Votre association sera donc de fait répertoriée sur la liste des amis de Philo et bien sûr tous les adhérents pourront bénéficier des espaces Philo ( une petite association n'a pas forcément beaucoup d'infos à délivrer alors qu'en mettant une philopage en page d'accueil presque tous les jours il y a des nouveautés
Comme indiqué dans la question suivante l'association peut bénéficier de l'assistance gratuite pour créer un site. 

 
06 - Si l'activité de mon association grandit et que je souhaite un site plus important, Philo peut -il me proposer plus ?

Bien sûr
1°) Vous conservez votre blog  qui pourra être intégré ou lié à votre nouveau site.
2 °) Philo utilise deux plateformes de sites :
soit * la plateforme Jimdo qui commence par une version complète ( bien que limitée ) mais gratuite . Elle peut ensuite évoluer vers deux autres versions payantes annuellement offrant plus de services et notamment un nom de domaine propre;
* La plateforme Oxatis la meilleure connue ( leader européen de construction de sites pour TPE et PME ) Très complète, orientée évidemment commerce. Mais Philo l'utilise depuis l'origine ( près de 20 ans ), avec son site principal ( d'ex expert Oxatis ) . Payant dès la première formule puis de plus en plus cher selon les fonctionnalités utilisées. Plateforme utile pour seulement de grosses associations.
3°) Il va de soi qu'à tous les niveaux de prestations une philobal est jointe au profit de l'association et des adhérents.

 
1 - Qu'est-ce qu'une " Philopage " ?

les Philopages : Publiques ou privées, sont faites pour devenir la page d'accueil préférée de votre navigateur. Plein écran, elles offrent sur une photo de fond, en haut une ligne de principaux logos usuels ( mel, banque, actus, météo, ... ) à partir desquels, d'un seul clic vous affichez un site donné : comptes personnels, sites utiles, pratiques, d'actualités et divers, 
A gauche de chaque page un bloc regroupant les " Philoblogs " : Une série de blogs de format identique ayant pour objectifs : 
a)   D’accéder d’un clic à des sites favoris classés par thèmes et centres d’intérêt
b) D’offrir d’un côté un espace d’échange avec philo du bocage, de l’autre la possibilité à chacun de s’exprimer ,  donner une info, un avis, une opinion, réagir, 

 
2 - Quels sont les OBJECTIFS des Philopages ?

 * Ouvrir son navigateur internet sur une page d'accueil, agréable, simple d'utilisation ( juste savoir lire et cliquer sur la souris. ). 

* Dépasser le stade d'utilisation pour la seule boite à lettres e-mail en permettant d'accéder au maximum de services internet d'un simple clic sans rien connaître à l'informatique.

* Réduire au maximum un obstacle parmi d'autres : la difficulté pour beaucoup non seulement de manier la souris mais encore plus d'utiliser le navigateur internet installé. ( on entend trop souvent " Internet c'est compliqué " )

* En faire un outil de communication riche et varié par le nombre et le contenu des liens au " nez de la souris " : Faute de savoir, la majorité d'internautes ne sortent pas des " sentiers battus " connus : le choix proposé est certes limité, subjectif, mais avec la possibilité de demander à intégrer dans les pages communes de nouveaux liens

* Sans publicité, rien à vendre, uniquement le plaisir de donner et partager en offrant des contenus qui ouvrent de petits coins de ciel bleu dans la grisaille des jours.

 
3 - Peut-on proposer des liens de site que nous aimons bien ?

Pour les philopages : bien sûr, dès lors que ces liens s'inscrivent dans l'esprit du réseau. Dans ce cas au contraire nous serons heureux de partager les " bonnes trouvailles " en les intégrant dans les pages publiques standards.

 
4 - Avec quel navigateur fonctionne une philopage ?

Avant leur mise en ligne elles sont testées sur les quatre navigateurs les plus utilisés : Internet Explorer, Edge, Google chrome et Firefox. . La qualité de la page dépend bien sûr de la qualité de votre écran. Avec un grand et bon écran d'ordinateur de bureau, ( 1920 * 1080 pixels ) pas de soucis, c'est agréable. Avec un micro portable, si la taille de l'écran est de 1366*768 pixels, c'est un peu moins confortable. 

 
5 - Peut-on transmettre une Philopage à des amis via un e-mail ?

Concernant les philopages publiques : aucun problème, au contraire 
Concernant les Philopages privées : la transmission est de la responsabilité du propriétaire du compte pour qui cette page d'accueil a été réalisée. A priori il est le seul à transmettre le lien.

 
6 - Comment agrafer une philopage ?

Comment l'agrafer à votre navigateur ? le mode d'emploi pour la mettre comme page d'accueil est accessible soit à partir d'ici soit à partir du catalogue des philopages